REFLUX, REJET, RÉGURGITATIONS/VOMISSEMENTS: Quelles différences ?

Il arrive parfois que votre enfant régurgite beaucoup, et beaucoup de parents se retrouvent désemparer sans comprendre pourquoi bébé régurgite ? Les vomissement d’un bébé peuvent parfois impressionné, c’est pour cela que les reflux d’un bébé allaité ou nourrit au biberon sont l’une des causes principales, après la plagiocéphalie (tête plate), de consultation d’un ostéopathe spécialisé en pédiatrie.

Nous allons voir ensemble quels sont les causes et surtout les solutions pour soigner votre enfant de son reflux.

 

LE REJET

Cela correspond à une petite quantité de lait qui ressort de la bouche de votre bébé et qui apparaît après la tétée au sein ou au biberon. C’est un phénomène assez courant et physiologique (naturel) chez les nourrissons et les bébés, ce n’est donc pas inquiétant.

Cette remontée de lait peut être dû : soit à un trop plein votre bébé a bu trop vite et son petit estomac est déjà rempli (il faut savoir que l’estomac d’un enfant de 6 mois est environ 5 fois plus petit que celui d’un adulte, d’où l’importance de partitionner les repas cf. astuces en dessous), soit son orifice de fermeture (cardia) n’est pas encore complètement mature (intérêt de la déclivité cf. astuces).

La remontée de lait (non digéré) n’est donc pas douloureuse, c’est ce qui la différencie avec le reflux.

Les rejets disparaîtront souvent tout seul lors de la diversification (introduction des aliments dans la nourriture de bébé) et/ou quand votre enfant tiendra assis tout seul.

LE REFLUX

Le reflux ou R.G.O. (reflux gastro-œsophagien), cela correspond à une remontée de lait plus importante (le plus souvent), qui se manifeste à distance des repas. Le lait remonte et bébé pleur et se tord alors que tout allait bien avant. Vous pouvez aussi voir votre enfant se tortiller et déglutir ce qui montre qu’il a avaler de nouveau le contenu qui était remonté. Les accès de toux ou une voix enrouée doivent aussi vous alerter.

Il faut éviter que ces remontées soit trop fréquentes car le contenu de l’estomac étant acide, cela peut irriter l’œsophage et la gorge de votre enfant(entraînant la toux et la voix enrouée), et parfois une œsophagite (inflammation de l’œsophage).

Bébé peut régurgiter un peu de lait caillé (les protéines de lait ont commencé à coaguler car il a été en parti digéré). Vous pouvez aussi sentir une odeur un peu acide et âcre dans la bouche de votre enfant.

Pour plus d’informations à ce sujet, votre ostéopathe ou le pédiatre de votre bébé, saura vous renseigner.

LE VOMISSEMENT

Cela correspond à la sortie massive et parfois en jet du contenu gastrique, suite à un effort pour vomir.

Les vomissements (surtout en jet) pouvant être le signe d’une pathologie, il est conseillé de consulter votre pédiatre dans ce cas-là.

AUTRES TROUBLES POUVANT ENTRAÎNER LES MÊMES SYMPTÔMES

D’autres troubles peuvent entraîner les mêmes symptômes mais entraîneront un traitement différent (car la cause est différente): la hernie hiatale (passage d’une partie de l’estomac dans l’orifice œsophagien du diaphragme) qui peut être physiologique dans les premiers jours de la vie.

Le syndrome de Sandifer (posture anormale de la tête qui traduit une attitude antalgique de l’enfant par rapport à une douleur secondaire à une inflammation de l’œsophage (œsophagite), liée elle-même à un R.G.O. dû à une hernie hiatale), L’allergie au protéine de lait de vache : APLV (allergie au lactose) et l’intolérance au protéine de lait de vache IPLV

PLUSIEURS ASTUCES D’UN OSTÉOPATHE POUR SOULAGER VOTRE ENFANT

Pendant les repas

·         Le repas doit être prit dans la tranquillité  et être un bon moment, il faut garder bébé au calme et éviter de le faire trop bougermarquez des pauses, laisser votre enfant faire des rôts (en le mettant par exemple sur le haut de votre épaule et lui tapotant légèrement le dos).

·         Évitez de donner à manger à votre enfant dans une zone où il y a des fumeurs.

·         Fractionnez les repas et gérer les volumes : essayez de voir la durée et le volume que votre enfant prends à chaque repas et faîtes des pauses à 1/4, à la moitié, au 3/4 du repas, pour faire un rôt et laisser à l‘estomac le temps de se dilater ce qui amènera possiblement votre enfant à arrêter de manger plus tôt (car c’est la dilatation de l’estomac qui entraîne la sensation de satiété).

·         Multipliez les rôts surtout avant le coucher

·         Si vous choisissez le biberon prenez la tétine adaptée à l’âge de votre enfant et au lait (tétine à débit variable pour un lait épaissi), car sinon cela entraînera une descente trop rapide du lait, ou trop lente ce qui énervera votre enfant. Parfois l’usage d’une tétine à plus petit débit pourra être bénéfique pour les enfants qui mangent trop vite.

·         Faites des biberons de lait tiède (vers 37°), et mélangez bien d’abord en faisant rouler (faire des rotations horaire/anti horaire) le biberon (pour éviter des dépôts de grumeaux dans la tétine et faire bien descendre la poudre de lait), vous pouvez ensuite secouer pour bien mélanger l’ensemble jusqu’à la disparition complète des grumeaux !

Après les repas

·         Gardez bébé droit après le repas, préférez une position droite à la position assise qui peut comprimer le bas du ventre.

·         Évitez de le changer ou de le baigner juste après le repas, attendez un peu pour le laisser commencer sa digestion.

·         Des séances d’ostéopathie permettront d’améliorer la mobilité et d’enlever les troubles physiques pouvant être à l’origine des reflux/régurgitations.

·         En cas de besoin vous pouvez utiliser un lait AR (anti reflux), qui par sa composition riche en farine et sucre complexes, limitera les reflux, demandez conseil à votre pédiatre [(même si le meilleur aliment pour la croissance de votre nourrisson est le lait maternel car il est adaptatif (il n’est pas pareil le matin, le midi, le soir) et parfaitement adapté aux besoins de votre bébé.)]

·         Favoriser la position proclive, environ 30-40°.

·         Evitez les vêtements trop serrés qui compriment le ventre de votre enfant.

·         Il existe des positions et des massages qui permettent d’améliorer la digestion et de limiter ces troubles (votre ostéopathe pourra vous les montrer).

Que faire quand bébé s’étouffe en régurgitant?

Il peut arriver parfois que votre enfant semble s’étouffer surtout si il est sur le dos (et encore plus si il est à plat). Il est donc nécessaire de Favoriser la position proclive et déclive, environ 30-40°.  Il ne faut donc plus mettre bébé à plat tant qu’il a des reflux aussi bien de jour que de nuit.
la nuit il faut utiliser des cales sous les pieds du lit (au niveau de la tête de bébé), ou un matelas incliné.
La journée on peut utiliser par exemple le coussin d’allaitement ou un coussin rond pour mettre bébé sur le ventre et/ou sur les côtés tout en grand une position inclinée.

N’hésitez pas à consulter un spécialiste

D’autres conseils et astuces pourront vous être proposés par votre ostéopathe intervenant sur Nanterre, Versailles, Le Pecq et Le Vésinet, n’hésitez pas à en parler avec lui.

Toujours suivre la prise de poids, l’appétit et l’humeur de votre enfant, si la prise de poids est bonne et qu’il reste globalement de bonne humeur, c’est que globalement tout va bien. La perte de poids et la déshydratation pouvant être des urgences médicales.

n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe qui pourra répondre à vos questions, je me déplace à votre domicile 7J/7 et 365J/an.

En tant qu’ostéopathe, j’interviens sur Versailles, Nanterre, Le Vésinet et Saint-Germain-en-Laye notamment, pour veiller à la bonne santé de votre enfant. Je suis donc en mesure de le soigner en cas de reflux, rejet ou vomissements par exemple.